Les véhicules à boîte de vitesses manuelle sont de plus en plus rares sur le marché, mais là où ce type de boîte est proposé, on réalise que plusieurs acheteurs préfèrent toujours ce type de transmission en raison du plaisir accru qu’elle procure à la conduite d’un véhicule.
C’est le cas avec la BMW Z4 et la Toyota Supra, des véhicules jumeaux qui en étaient à leur cinquième année de commercialisation l’an dernier.
Et tant du côté de BMW que de Toyota, on a constaté que 65 % des voitures vendus en 2024 du côté des États-Unis avaient la boîte manuelle.
Chez BMW
Chez la marque bavaroise, près de 1400 des 2129 exemplaires vendus en 2024 ont été sélectionnés avec la boîte manuelle à six rapports, qui n’est livrable qu’avec le moteur à 6 cylindres, la mécanique à quatre ne conservant que la boîte automatique à huit engrenages.
Pour la Z4, il s’agissait de la première année où la boîte était livrable avec cette génération de modèles. Cela a permis de faire grimper les ventes de 13,1 %, alors que la compagnie vendait 1883 versions en 2023.
Il est clair que l’option de la transmission a contribué au progrès du modèle, une réalité reconnue par BMW.
Chez Toyota
Son de cloche similaire chez Toyota avec un taux d’adoption de 65 % pour la boîte manuelle. Il s’agit d’une hausse par rapport à l’année 2023 où 43 % des acheteurs avaient opté pour la boîte mécanique. En 2024, 1700 des 2615 Toyota Supra vendus ont quitté l’usine avec une troisième pédale.
Il est intéressant de constater, aussi, que Toyota a vendu plus de Supra que BMW a réussi à écouler de Z4. Ça demeure étonnant, considérant que la représentante de BMW peut être livrée en configuration décapotable, ce qui n’est pas possible chez Toyota.
Le site Motor1, qui a partagé ces informations, mentionne que BMW a vu la boîte manuelle être populaire dans sa gamme, là où elle est offerte, bien sûr. Avec la M2, on parle de près de 50 % pour le taux d’adoption. Pour les M3 et M4, les chiffres respectifs ont été de 20 % et de 15 %.
La boîte manuelle n’est pas morte et il y aura toujours des acheteurs pour ce type de configuration… tant que certains modèles vont continuer de l’offrir.
Contenu original de auto123.