Quelle mouche a piqué le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, pour qu'il associe, lors d'un discours public, la défaite de Kamala Harris au recul du droit des femmes aux États-Unis?
Les commentaires du chef libéral ont froissé de l'autre côté de la frontière. Elon Musk, proche de Donald Trump, n'a pas apprécié.
Tout ça survient dans le contexte d'une menace de tarifs douaniers que souhaite imposer le président désigné des États-Unis.
Écoutez Jonathan Trudeau analyser les commentaires de Justin Trudeau.
«Pourquoi est-il allé là le premier ministre... ça sert à quoi? Justin Trudeau avait décidé, dans les derniers jours, de tendre la joue et je trouvais que ça se défendait. Et là, il fait un geste dans une allocution qui était préparée, qui était rédigée, qui est rien pour aider et qui consiste en une espèce de déni de démocratie. Quand tu regardes ça, c'est le peuple américain, que ça nous plaise ou non, ont élu Donald Trump. C'est une réalité.»
Autres sujets abordés
- Justin Trudeau a présenté le plan que le Canada entend soumettre à Donald Trump pour augmenter la sécurité à la frontière et espérer éviter la guerre de tarifs.
- Un nouveau nom circule pour la mairie de Montréal.