Patrik Laine ne pouvait espérer un meilleur scénario à son premier match de calendrier régulier avec les Canadiens de Montréal.
Auteur de son premier but dans l'uniforme tricolore lors d'un avantage numérique en première période, il a vu son capitaine Nick Suzuki donner une victoire de 2-1 aux siens contre les Islanders de New York à 2:39 de la prolongation.
Suzuki a, en quelque sorte, repris son retour de tir après un bond favorable de la rondelle qui a touché Bo Horvat.
Le Tricolore (9-13-3, 21 points) a enfin pu compter sur une formation complète. Outre ses présences au sein du jeu de puissance, Laine a joué en compagnie de Kirby Dach et de Juraj Slafkovsky.
Si Laine (1er), qui a été soutenu et ovationné par la foule après la rencontre, et Suzuki (10e), qui a récolté une mention d'aide, ont mené l'attaque, Samuel Montembeault a été solide comme le roc devant le filet avec 30 arrêts.
Anders Lee (11e) a été l'unique marqueur des Islanders. Ilya Sorokin a fait face à 27 lancers.
Les Canadiens feront face aux Predators de Nashville, jeudi, au Centre Bell.
Bon début de Laine
Après une première présence à cinq contre cinq, une présence sur la première vague d'avantage numérique et une autre présence à cinq contre cinq, Patrik Laine a démontré qu'il était prêt à faire face à la musique.
«L'avantage numérique est plus créatif qu'avec Kirby Dach», a souligné l'analyste Dany Dubé.
Sinon, une rondelle décochée sur le poteau du gardien des Islanders par Mike Matheson a représenté la meilleure chance de marquer des Canadiens durant l'engagement.
Le Tricolore a résisté à un jeu de puissance d'entrée de jeu en deuxième période et il a ouvert la marque lors de sa première supériorité numérique.
Et qui a compté? Patrik Laine, bien sûr, à l'aide d'un tir balayé foudroyant.
Les Canadiens ont encore freiné les Islanders durant un désavantage numérique durant lequel Montembeault a fait un ou deux miracles, l'un, lorsque couché sur la patinoire.
Mais il était à court de ressources face à Anders Lee qui a glissé la rondelle dans le filet à 18:53.
On a bataillé ferme jusqu'à la toute fin, quand Kaiden Guhle a été atteint au visage par le bâton de Maxim Tsyplakov. On a annoncé une pénalité de quatre minutes - Guhle saignait -, mais la reprise a démontré que c'est Mike Matheson qui a soulevé le bâton du joueur des Islanders.
Pénalité annulée. On allait régler ça en prolongation.