À l'occasion de son commentaire politique, vendredi matin, Jonathan Trudeau aborder la fameuse «Coaliste», alors que selon le Journal de Montréal, cette liste de citoyens serait utilisée allègrement dans les bureaux de comté des députés, et même dans les cabinets ministériels.
Écoutez le chroniqueur politique parler de la fameuse «Coaliste», alors que cette liste de citoyens serait utilisée allègrement dans les bureaux de comté.
«Selon la commissaire à l'éthique, ça ne devrait pas être utilisé dans les bureaux de comtés. [...] Le point qui est le plus problématique dans le texte, c'est qu'on dit que la directrice générale du parti, Brigitte Legault, encourage les employés à l'utiliser fréquemment, même tous les jours un peu qu'on forme les employés en ce sens là. Et là, je me dis que si ça c'était prouvé, on serait plus juste dans les quelques employés qui peuvent être des cas isolés.»
Il souligne qu'il pense qu'il y a peut-être une opportunité pour la CAQ de revoir la muraille de Chine et les directives concernant leur façon de faire.
Jonathan souhaite toutefois émettre un bémol important dans cette histoire.
«Je dois dire que ce matin, j'ai parlé de mon côté à des employés de cabinets de comté qui me disent: "Jamais on n’a eu cette directive-là et on ne faisait pas ça!". [...] Brigitte Legault, tantôt, m'a dit que la dernière fois qu'elle a donné une formation, c'était en 2018. Là, ce n'est pas elle qui forme les employés de comté. Donc tu sais, moi je pense qu'il va falloir demander des précisions, des réponses, des éclaircissements. Mais c'est important aussi d'apporter l'autre aspect de l'équilibre dans le débat.»
Autres sujets :
- Christian Dubé abandonne la cible en matière de rattrapage des chirurgies et y va d’une nouvelle promesse pour l’accès à un professionnel de la santé.
- Gros week-end pour les Libéraux qui seront en Congrès des membres du côté de Lévis.