Les citoyens de Québec sont divisés plus que jamais à l'idée que le financement du fédéral soit retiré pour le projet de tramway, si les conservateurs sont élus aux prochaines élections fédérales.
- Bouchard en parle: «Tu peux pas mettre 10-15 G$ dans un projet que seulement 40% des gens veulent»
- Trudeau-Landry: «Le gouvernement s'attend à ce que la "plug" s'auto-tire d'elle même»
Un sondage SOM pour le compte du FM93 et du Soleil révèle que 47% de la population est en désaccord avec la promesse du chef Pierre Poilievre de ne pas investir d'argent fédéral dans le projet, s'il devient premier ministre.
À l'inverse, 46% des 514 répondants approuvent sa position, tandis que 7% sont indécis.
Les anti-tramway ne sont pas nécessairement tous enchantés par l'idée, prévient le vice-président et chef de la stratégie d'affaires chez SOM, Éric Lacroix.
«Il y a potentiellement des gens qui sont plutôt défavorables au projet de tramway, mais qui se disent être en désaccord avec M. Poilievre parce que si l'argent du fédéral n'est plus là, mais que le projet va quand même de l'avant, il y a certainement beaucoup de gens qui craignent pour leur portefeuille parce que la charge financière revient essentiellement à la ville et au gouvernement provincial», note-t-il.
Dans son analyse, Éric Lacroix ajoute que la stratégie pourrait néanmoins s'avérer payante pour les conservateurs en campagne électorale.
«C'est sûr que ça peut quand même lui faire gagner des points dans la région de Québec. Ça va être définitivement à voir au fur et à mesure, au moment où la campagne va être déclenchée, voir s'il persiste de la même façon. Voir si M. Trudeau a le temps de garantir si on veut un montant pour le tramway de Québec. Les prochains mois seront très critiques», ajoute-t-il
L'effet CDPQ Infra s'estompe
La prise de contrôle du projet de tramway par la Caisse de dépôt n'a pas parvenue à convertir beaucoup d'opposants au tramway, qui sont même un peu plus nombeux qu'en juin.
À peine 40% des résidents de Québec se montrent favorables à sa réalisation, toujours selon le même sondage.
54% des répondants s'opposent toujours au projet, même si les commandes du tramway ont été retirées des mains de la ville au profit de CDPQ Infra.
Le vice-président et chef de la stratégie d'affaires chez SOM Éric Lacroix, estime que l'incertitude et les coûts pèsent gros dans la balance.
«Après des explosions de coûts où la ville semblait complètement avoir perdu le contrôle, les gens n'y croyaient plus, les gens étaient désabusés. La prise en charge par CDPQ Infra a redonné confiance, mais depuis ce temps-là, c'est un peu le silence radio. L'appui s'est effritée un peu effectivement», analyse-t-il.
Rappelons que la phase 1 du tramway qui doit relier le secteur Le Gendre à Charlesbourg est estimée à 5,27 milliards de dollars. L'entente officielle entre le gouvernement et la Caisse de dépôt doit être signée au plus tard le 15 décembre.
Le sondage a été réalisé en ligne du 22 au 27 octobre auprès de 514 résidents de Québec. La marge d'erreur estimée se situe à plus ou moins 5,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.