Aller au contenu
Projet de tramway

Le maire et la CAQ sur la même longueur d'ondes

Le maire et la CAQ sur la même longueur d'ondes
Image / Photo : FM93/Philip Rodrigue-Comeau
0:00
18:41

Le gouvernement Legault se range « sans l'ombre d'un doute » derrière le projet de tramway à Québec, projet qui se réalisera vraisemblement sans nouvelles conditions.

C'est ce qu'a affirmé, jeudi, le nouveau ministre responsable de la Capitale-Nationale et des Infrastructures, Jonatan Julien, en marge d'un premier point de presse en compagnie du maire Bruno Marchand.

La facture du projet est évaluée à 4 milliards de dollars, mais elle pourrait encore grimper en raison du contexte inflationniste. Cette situation est loin de refroidir le ministre Julien qui affirme être « en plein support » du tramway, à l'instar des autres membres du conseil des ministres.

Si l'ancien bras droit de Régis Labeaume reconnait que les coûts des projets d'infrastructures augmentent partout, il ajoute que des analyses seront effectuées en temps et lieu pour s'assurer qu'il n'y a « rien de farfelu » dans ce qui sera proposé par les soumissionnaires.

« On ne peut pas regarder un chiffre du passé et dire que c'est le bon chiffre, quand il y a une perspective de chauffe de marché. On s'interroge toujours à savoir si le prix est adéquat dans le contexte actuel. »

Tout comme la ville, le gouvernement caquiste évacue aussi l'idée de réduire la portée du tracé de 19,3 kilomètres afin de réaliser des économies.

Les contribuables auront une nouvelle mise à jour des coûts du projet vers la mi-décembre lors de la sélection du soumissionnaire qui fabriquera le matériel roulant du tramway.

Des relations qui se réchauffent

L'arrivée de Jonatan Julien à titre de ministre de la Capitale-Nationale semble avoir contribué à réchauffer les relations entre la ville et le gouvernement Legault. 

Dans la dernière année, le tramway, l'implantation de rues partagées et la disparition de voies automobiles ont généré quelques accrochages entre sa prédécesseure Geneviève Guilbault et Bruno Marchand.

Le maire de Québec estime que ces frictions sont maintenant loin derrière, à la lumière d'une rencontre d'une heure à huis clos avec Jonatan Julien qui se présente comme un allié pour la ville.

« Ça ne peut pas mieux aller que ça va présentement »

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Philip Rodrigue-Comeau

C'est le grand retour de notre journaliste Philip Rodrigue-Comeau!
La ville veut construire des mini maisons en banlieue pour les itinérants
Rapport de la CDPQ: «On est dans "Chérie, j'ai réduit le tramway"» -Sylvain
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Ça va aller loin
En direct
En ondes jusqu’à 20:00