L'Université Laval et l’Université Claude Bernard Lyon 1 en France annoncent la création d'un Laboratoire international associé sur la pathogenèse, le traitement et la prévention des infections virales respiratoires (LIA RespiVIR).
Les deux équipes de scientifiques qui unissent leurs forces collaborent depuis déjà 12 ans et elles aspirent maintenant à devenir une référence mondiale dans le domaine.
Leurs récents travaux ont notamment permis d'identifier des antiviraux qui pourraient s'avérer efficaces contre la Covid-19 et la grippe sévère.
Ces mêmes chercheurs sont aussi derrière le développement d'un vaccin intranasal prometteur contre les deux virus qui sont à l'origine des bronchiolites, infection qui affecte principalement les jeunes enfants.
« Dans tous les centres pédiatriques à travers le monde, (la bronchiolite) est la cause numéro un d'hospitalisation en période hivernale et printanière. Et je peux vous dire que cette année c'est à l'avance. »
Depuis 2010, le partenariat entre les deux institutions a également mené à 15 publications scientifiques, au dépôt de plusieurs brevets d’invention et la création de deux jeunes entreprises composées de finissants des deux universités.