Dire que la mode est aux versions destinées à la conduite hors route dans l’univers des camionnettes et des VUS est un euphémisme ; c’est la folie, littéralement, alors que les offres se multiplient sur le marché.
La dernière en liste concerne la camionnette pleine grandeur Silverado, proposée chez Chevrolet. L’an dernier, on nous présentait la version ZR2 du modèle et voilà que la variante Bison fait ses débuts. On l’attendait depuis un certain temps déjà et voilà qu’elle prend forme sous nos yeux.
Si les appellations vous sont familières, c’est normal, car ces combinaisons ont d’abord été introduites avec la camionnette la plus compacte de la famille, la Colorado. Dans le cas de la version Bison du Chevrolet Colorado ZR2, c’est proposé depuis 2019.
Et comme ce fut le cas avec la proposition du Colorado, la version Bison du Silverado a été développée en collaboration avec les experts tout-terrain du groupe AEV (American Expedition Vehicles). Bien sûr, la version ZR2 Bison va se présenter comme la plus compétente hors des sentiers battus et va reposer au sommet de la hiérarchie.
Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous
Et que propose de plus ce modèle, basé sur la version ZR2, de toute évidence ? En outre, il ajoute cinq plaques de protection sous la carrosserie ainsi que des protections de bas de caisse. Il remplace aussi les pare-chocs avant et arrière par des unités en acier estampé qui intègrent des plaques de marchepied et des crochets de remorquage à l’avant. L’exercice a exigé un nouveau design des unités, il va sans dire.
De plus, des jantes de 18 pouces, noires brillantes, accueillent des pneus Goodyear Wrangler Territory MT de 33 pouces. Les nouveaux pare-chocs permettent des angles d’attaque et de sortie plus importantes. Les données exactes ne sont pas connues, mais Chevrolet les estime à 32,5 degrés à l’avant, 23,4 degrés à l’arrière. La garde au sol reste quant à elle inchangée à 11,2 pouces.
Outre ses jantes noires uniques, cette version Bison se distingue avec sa grille assortie à la couleur de la carrosserie, ainsi qu’avec un panneau noir mat au hayon. Notez que la version Multi-Flex du hayon est offerte de série. On retrouve aussi et bien entendu des logos Bison et AEV, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Mécaniquement, à l’instar de la version ZR2, la déclinaison ZR2 Bison est exclusivement servie par le V8 de 6,2 litres de l’entreprise, une bête développant 420 chevaux et 460 livres-pieds de couple. La puissance est transmise aux roues par une boîte automatique à 10 rapports. Les différentiels avant et arrière sont à verrouillage électronique.
Pour le prix, il faudra voir ce qui sera exigé de plus pour cette variante. La hausse est d’environ 7000 $ aux États-Unis pour passer d’un modèle ZR2 à un ZR2 Bison. Au Canada, le Silverado ZR2 est affiché à 80 193 $ sur le site de Chevrolet.