Des dizaines de parents se mobilisent pour le maintien du programme en musique symphonique à l’école secondaire La Camaradière.
Pour l’année scolaire 2025-2026, il n’y aura pas de nouvelle cohorte. Aucune inscription n’a été acceptée par la direction de l’école. Cette décision pourrait avoir des impacts négatifs sur les élèves déjà inscrits, selon Alexandre Gobeil, père de 3 enfants, dont 2 qui font partie du programme.
«On est pas fous à temps plein ! Ça prend des nouvelles cohortes chaque année pour faire vivre le programme», explique-t-il.
Une directrice de «mauvaise foi» ?
Sylvie Michenaud a immigré au Québec avec sa famille. En France, elle avait parlé du programme de La Camaradière à ses enfants, en particulier son plus jeune qui se passionne pour le saxophone.
«Je trouvais ça extraordinaire, parce qu’on a pas ça chez nous», dit-elle.
La candidature de son garçon a toutefois été rejetée, comme celle de plusieurs autres. Autour d’elle, elle ne rencontre que des parents et des enseignants motivés à faire vivre le programme.
«La directrice nous dit que le programme n’est pas assez populaire… mais c’est faux ! Ça me rend très émotive, j’ai l’impression qu’elle ne nous écoute pas», raconte-t-elle.
Dans le cadre de ce reportage, nous avons aussi parlé avec plusieurs enseignants qui ont demandé de préserver leur anonymat. Ils craignent que la direction leur inflige des mesures disciplinaires s’ils s’expriment ouvertement.
Aucune entrevue
Le Centre de services scolaire de la Capitale et la direction de l’école ont refusé notre demande d’entrevue. Par courriel, on nous réaffirme toutefois l’engagement de la direction envers le programme et la volonté d’accueillir une nouvelle cohorte pour la rentrée 2026-2027.