Dans le contexte de la guerre tarifaire et des appels aux boycottages de produits américains, différentes approches sont proposées sur les réseaux sociaux pour y réagir.
Il y a notamment le «février sans supermarché», une pratique alimentaire qui consiste à tout utiliser ce que l'on a chez soi pour cuisiner avant d'aller faire les courses.
L'invitée de Geneviève Pettersen tente l'expérience pour une cinquième année consécutive.
Écoutez Florence-Léa Siry, autrice et experte zéro gaspillage, discuter de sa méthode «vide frigo» à Ça va aller loin.
«Je trouve que, dans une optique qui est là en ce moment (on parle de boycottage), on veut vraiment faire de quoi, mais vu que ce n’est pas accessible pour tout le monde [...] déjà, juste de réduire sa consommation, ça n'encourage pas non plus les Américains parce qu'on n'a pas besoin d'acheter tout court.»
Catherine Voyer-Léger, autrice et mère, est en compagnie de Geneviève pour discuter de la difficulté de changer rapidement ses habitudes de consommation.
Elle explique son approche au micro de Ça va aller loin.
«Ces mouvements-là, c'est très dur d'être 100 % cohérent. Une fois cette anxiété-là digérée, je pense que c'est important de se dire "qu'est-ce que moi je peux faire dans le cadre qui est le mien?" Si notre but c'est de moins consommer américain, ça va se faire lentement. Il faut y réfléchir. Puis moi, j'ai décidé que je vais commencer par cinq produits que je vais identifier cette semaine.»