La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) a entériné la proposition du conciliateur jeudi soir, ce qui permet la signature d’une nouvelle convention collective, après plusieurs mois de négociations avec le gouvernement Legault.
La recommandation a été appuyée à 66,3 % par les membres de la FIQ.
Écoutez le chroniqueur politique Jonathan Trudeau qui analyse le résultat de cette négociation, à l'émission de Patrick Lagacé, vendredi.
«Ce qu'on me dit, c'est que le gouvernement a rempli son objectif d'aller chercher plus de mobilité [...] Personne n'était triomphant jeudi soir. La FIQ m'a dit qu'il fallait que cette négociation se termine. Au moins, là, elle est allée chercher des remparts supplémentaires. Le gouvernement devra toutefois être prudent: s'il ne fait pas attention, avec la fameuse question de la fusion des unités, il va faire fuir les infirmières. On comprendra que l'exécutif sort de cette aventure un peu amochée [...] La FIQ ne peut pas crier victoire. Du côté du gouvernement, c'est une bonne nouvelle, mais on n'a plus d'excuse... Ça va prendre des résultats en santé.»
Autres sujets abordés
- Justin Trudeau perd quatre autres ministres, alors que les prochains jours seront cruciaux pour son avenir politique.
- Le chroniqueur parle de la chicane entre Paul St-Pierre Plamondon et André Pratte sur fond de budget fictif de l’an 1 d’un Québec souverain...