Malgré les controverses entourant les Jeux de Paris, notamment les dépenses et les problèmes de circulation, l'enthousiasme des Français est palpable avec des manifestations de joie comme chanter La Marseillaise spontanément.
Meeker Guerrier en parle depuis Paris avec Élisabeth Crête.
«Depuis quelques jours, je sens que ceux qui sont restés à Paris ou ceux qui viennent de l'extérieur de Paris pour assister aux jeux sont très enthousiastes. On le voit, entre autres, dans les estrades pendant les compétitions. Lorsque vous regardez les compétitions à la télévision, regardez des compétitions avec des Français. Vous allez voir, les gens sont dedans et pas à peu près.
«Aujourd'hui, j'étais à l'extérieur d'un stade et j'entendais les gens chanter La Marseillaise comme ça, spontanément, pour le plaisir. C'est leur façon un peu de célébrer puis de dire: 'On est ensemble, on a du fun'. J'ai eu un souper avec des amis français et d'autres personnes que je ne connaissais pas, dernièrement, et il y en a plusieurs qui me disaient: 'Écoute, ça ne va pas particulièrement bien en France. Ça ne va pas super bien politiquement. Le pays est un peu déchiré, mais on dirait que les jeux nous unissent.' Même s'il y a eu des controverses autour de la cérémonie d'ouverture. La plupart des gens sont très, très heureux d'accueillir les jeux et d'accueillir des gens d'un peu partout sur la planète.»
Autre sujet discuté
- La performance du surfeur brésilien Gabe Medina, à Tahiti, est soulignée comme un moment marquant, photo à l'appui
On écoute Meeker Guerrier...