Le directeur général de Lauberivière, Éric Boulay, est au micro de Paul-Raph et de son équipe pour faire le point sur l'augmentation de l'itinérance à Québec.
Il explique que Lauberivière est maintenant climatisée et chauffée, ce qui fait en sorte que les gens peuvent aller s'y réfugier en été comme en hiver, mais que la situation est beaucoup plus compliquée qu'avant.
Plusieurs manquent d'accompagnement pour se trouver un logement, voilà pourquoi Éric Boulay présente aussi le projet Porte-clé, en collaboration avec plusieurs autres organismes.
Il souhaite des changements en société pour éviter que davantage de gens se retrouvent à la rue.
Il faut savoir que dans les derniers mois, 3 personnes sur 4 [qui viennent nous voir] étaient des gens qui n'avaient jamais connu l'itinérance. Alors c'est faux de dire que c'est toujours les mêmes personnes. Paradoxalement, on a beaucoup plus d'outils qu'on en avait pour sortir les gens de la rue, mais les facteurs sociétaux, l'accès au logement, le coût de la vie, le pouvoir d'achat; c'est toutes des choses qui ont fragilisé notre société, rendant des gens de plus en plus vulnérables. Et dès que tu frappes un mur au travers de ça, c'est la tempête parfaite pour avoir de nouveaux visages.
Écoutez son intervention complète dans l'extrait ci-dessus