Le premier ministre québécois François Legault voulait 1 milliard de dollars pour renflouer ses programmes sociaux en lien avec l'immigration temporaire, mais son homologue canadien, Justin Trudeau, lui offre plutôt 750 millions $.
«Sur l'aspect financier, 750 millions de dollars, c'e nest pas rien. D'autant plus que les attentes étaient très basses, je le rappelle. 750 millions $, dans un contexte de négociation, c'est substantiel. Je sais que Québec va continuer à demander plus, mais dans les faits, je dois dire qu'ils sont plutôt satisfaits.»
François Legault déplore toutefois qu'Ottawa n'ait pas proposé de chiffres clairs concernant la réduction du nombre d'immigrants temporaires dans la province.
Justin Trudeau a répliqué qu'avant de fixer des cibles de réduction précises, il veut voir le «plan du Québec» qui contrôle l'admission de la moitié de l'immigration temporaire.
Autres sujets abordés
- CDPQ Infra déposera son fameux rapport tant attendu sur la mobilité à Québec. Elle proposera un tramway (et peut-être un 3e lien)...
- Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, a-t-il envie de se présenter à la mairie de Montréal?