Lors de sa chronique politique à l'émission de Paul Arcand, mercredi, Jonathan Trudeau parle de l'entrevue menée par l'animateur avec le premier ministre François Legault, la veille, qui a fait réagir les partis d'opposition.
«Il s'est passé quelque chose de rare au Québec, mardi, et je ne parle pas d'une éclipse solaire. Je parle d'une entrevue de 30 minutes accordée par le premier ministre. [...] Il n'offre pas beaucoup d'entrevues et de points de presse, puis ça semble fonctionner. C'est ce qu'on appelle dans son entourage ''la discipline du premier ministre''.»
Du même souffle, Jonathan Trudeau évoque le tout récent sondage de la firme Léger concernant les intentions de vote des Québécois. Cela dit, l'effritement de la popularité de la CAQ s'est atténué. Le parti connaît même une hausse chez les francophones.
Quant au Parti québécois, il est toujours premier.
Le chroniqueur revient par ailleurs sur les messages clairs de M. Legault.
«Ce sont des enjeux qui existent depuis longtemps, mais le ton se raffermit. C'est le cas avec l'immigration. Cela a d'ailleurs fait réagir l'opposition. [...] C'est mathématique, logique. C'est peut-être charrier un peu de lier les enjeux criants à celui de l'immigration, mais quand tu amènes autant de gens dans un pays dans un contexte où il manque de logements, d'enseignants, il y a une cascade qui peut s'en suivre.»
Autres sujets abordés:
- Les appuis de Denis Coderre ont fondu comme neige au soleil depuis le mois de février. Quels sont les appuis pour les autres candidats potentiels notamment pour Marc Tanguay? Le PLQ obtient 6% du vote francophone...
- Un extrait de radio incroyable: la présidente de la FSQ-CSQ, qui a dénoncé la privatisation, reconnaît que ses membres se font rembourser des soins au privé par leur régime d'assurance collective...