À l’occasion de leur chronique à l’émission de Nathalie Normandeau, jeudi, écoutez Christian Dufour, politicologue, et Jacques Létourneau, ex-chef syndical, qui traitent de divers sujets de l’actualité qui ont marqué la semaine.
Ils commentent d’entrée de jeu le sondage pancanadien qui place le Parti conservateur du Canada (PCC) bien en avance dans les intentions de vote. Au Québec, la formation du chef Pierre Poilievre a même devancé le Parti libéral de Justin Trudeau.
«Les gens vont voter contre Trudeau. Il y a une fin de régime à Ottawa qui est devenue inéluctable. [...] Mais, les conservateurs ont encore du travail à faire. Ça marche un peu plus, mais ils ne me convainquent pas.»
«Ça ne m'étonne pas que les conservateurs aient dépassé les libéraux au Québec et c'est révélateur de quelque chose. Parce que même au Québec, où il y a la police d'assurance du Bloc Québécois, beaucoup de gens ne sont plus capables de voir Justin Trudeau. Il rend les gens malades! Il y a une usure très profonde du gouvernement Trudeau. Donc, même au Québec, les conservateurs sont plus populaires que les libéraux…»
Autres sujets abordés par les chroniqueurs:
- La fermeture de certaines écoles pour l’éclipse solaire.
- La Cour d’appel du Québec va se prononcer jeudi sur la constitutionnalité de la loi sur la laïcité de l’État, mieux connue sous le nom de loi 21.
- Sommes-nous trop sévères avec le président d’Air Canada, qui ne parle toujours pas français?