Écoutez le politologue Christian Dufour et l'ex-chef syndical Jacques Létourneau, discuter de différents sujets d'actualité, dont cette idée de nationnaliser les RPA ainsi que les votes des syndicats, au micro de l’animatrice Nathalie Normandeau.
Jacques indique qu'il ne sait pas si c’est une solution mur à mur, que de nationnaliser les RPA, mais il est clair pour lui que la situation dans ces centres n'est pas acceptable.
«Quand j'ai commencé à la CSN, il y avait un vieux syndicaliste que les gens connaissent, Michel Chartrand. Il disait: "On juge une société à sa façon de traiter les enfants et les personnes âgées". Malheureusement, quand on regarde la situation, puis avec toute la tendance au vieillissement de la population, il y a un coup de barre à donner.»
Christian, lui, soutient que le problème est réel et qu'il est poignant, dans beaucoup de cas, dans une société vieillissante comme le Québec.
«Cela dit, la nationalisation, quand ça vient de Québec solidaire, pour être franc, ce n'est pas une surprise. Avec Québec solidaire, on nationaliserait tout le Québec, en fait, c'est très idéologique leur affaire. Je ne pense pas que c'est une solution en soi. C'est facile de dire qu'on va nationaliser... Il faut que l'État embarque, qu'il règle le problème. L'État ne peut pas tout faire.»
Parmi les autres sujets:
- Le Québec a franchi la barre des 9 millions
- Est-ce que les carottes sont cuites pour Legault?
- Denis Coderre part en tournée pour la chefferie du PLQ, bonne ou mauvaise idée?