Aller au contenu
Fermeture inattendue d'une RPA à Québec

43 aînés semi-autonomes ont moins de trois semaines pour se reloger

43 aînés semi-autonomes ont moins de trois semaines pour se reloger
Un aîné. / La Presse canadienne/Dave Chidley

Les 43 locataires qui habitent la résidence pour ainés le Sommet dans le secteur Limoilou à Québec devront déménager de force d'ici le 2 février.

La direction leur a annoncé par communiqué ce midi que de graves difficultés financières l'obligeaient à fermer les lieux définitivement.

Le Sommet est une résidence qui appartient au groupe Ébèn et qui dispose de 76 unités locatives pour les aînés semi-autonomes.

Selon la loi, les RPA doivent remettre un plan de cessation des activités aux autorités au moins neuf mois avant la date prévue de la cessation.

Des intervenants du CIUSSS de la Capitale-Nationale ont été déployés pour accompagner les gens sur place.

Déficits mensuels

Dans une déclaration transmise aux médias en soirée, groupe Ébèn, qui possède dix autres résidences dont les Manoirs de Courville et Saint-Louis à Québec, confirme avoir entrepris des démarches auprès d'un syndic de faillite.

La direction ajoute avoir informé à « de nombreuses reprises » les autorités publiques de la précarité financière de la résidence.

Pendant plus d’un an, nous avons épongé d’énormes pertes financières et enregistré des déficits mensuels réguliers.

Le statu quo est impossible. Devant des perspectives de revenus qui ne montrent aucune amélioration, nous sommes contraints de cesser nos activités.

En 2023, plus de 600 résidents ont été évincés de leur résidence pour ainés dans la Capitale-Nationale.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul-Raphaël Charron

«Elle me prenait en photo en train de dormir»
«Deux os*** de crinqués qui ont encore monté sur le pont!» -P-A Méthot
Est-ce que la ville de Québec devrait inaugurer ce type de banc ?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Ça va aller loin
En direct
En ondes jusqu’à 20:00