Dans Dupont le matin avec Jérôme Landry, écoutez Maria Mourani, criminologue et présidente de Mourani-Criminologie, aborder les tensions entre les Hells et les gangs de rue, à Québec.
La criminologue détaille que l'assasinat de Michel « Doune » Guérin, lundi, à Charlesbourg, est le signe que « certains gangs » de rue ne veulent rien savoir de payer une quote-part aux Hells, afin de continuer la vente de drogue sur le territoire.
De plus, les Hells se faisant vieillisants et ayant peu de relève dans leurs rangs, ces gangs verraient l'opportunité de les placer en position de faiblesse, comme les motards ne veulent pas répliquer pour lancer une guerre.
Les Hells n'osent pas trop répliquer. Non seulement leurs hommes de terrain, leurs hommes de bras, ceux qui faisaient cette job-là, ils ne courent plus au portillon, ils ne sont plus aussi enthousiastes qu'avant. La relève est un peu plus compliqué. Mais, en plus de ça, c'est que les Hells n'osent pas trop répliquer parce qu'ils ne veulent pas porter trop l'attention de la police.
Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus.