Avec des taux d’intérêt élevés encore pour longtemps, pensez-vous changer votre façon de consommer?
Carolyn Rogers a été nommée première sous-gouverneure de la Banque du Canada, a fait une allocution à Vancouver hier. Puis elle a déclaré ceci et elle voulait souligner. Elle a dit: "je veux souligner l'importance de s'adapter de manière proactive à un avenir où les taux d'intérêt pourraient être plus élevés qu'ils ne l'ont été au cours des quinze dernières années".
Écoutez François Gagnon, chroniqueur économique au Réseau Cogeco en discuter avec l’animatrice Nathalie Normandeau.
«Chez Desjardins, on prévoit que les taux d'intérêt pourraient commencer à baisser. D'ailleurs, le ministre Girard l'a dit cette semaine lors de sa mise à jour, que la prochaine étape de la Banque du Canada ne serait pas de hausser les taux d'intérêt, mais fort probablement plus de baisser les taux d'intérêt», soutient le chroniqueur.
«Desjardins et la Banque Nationale estiment qu'à partir du deuxième, sinon troisième trimestre de 2024, on pourrait commencer à baisser les taux d'intérêt. Parce que si on a une inflation globale à 2,7%, dans un contexte où les coûts d'énergie sont plus élevés à cause de la guerre en Ukraine et du contexte géopolitique, il n'y a pas grand-chose à faire de la Banque du Canada pour faire baisser cette inflation-là. Par contre, on sent que dans le domaine de l'alimentation, ça commence à baisser sérieusement.»