Les Nuggets de Denver ont disposé du Heat de Miami, 94-89, lundi, pour enlever le premier titre de la NBA de leur histoire en 47 ans.
Nikola Jokic a été nommé joueur le plus utile, succédant à Stephen Curry. Ce dernier avait mené les Warriors de Golden State au titre l'an dernier.
Écoutez l'analyse de Maxim P. Paquet, au terme de la finale de la NBA remportée par les Nuggets de Denver.
«Les Nuggets avaient vraiment la meilleure équipe et ils se sont imposés face au Heat. Je suis vraiment content pour Nikola Jokic qui va avoir son nom gravé sur le gros trophée. Notre Canadien Jamal Murray aussi. Ce sont des gars qui vont passer à la postérité. C'est tellement important dans la NBA d'obtenir des championnats pour inscrire son nom dans les meilleurs de l'histoire. Jokic vient s'inscrire dans les 15 meilleurs joueurs de l'histoire simplement par le fait d'avoir remporté un championnat.»
Aussi dans la chronique basketball:
- Le Serbe Darko Rajakovic nommé entraîneur-chef des Raptors de Toronto.
«Un candidat d'une extrême qualité, dit maxim P. Paquet au micro de Mario Langlois. Il a développé beaucoup de joueurs talentueux, surtout avec les Suns de Phoenix. C'est un excellent coach pour le développement des jeunes joueurs, ce que n'était pas Nick Nurse. C'est un bon signe pour les Raptors.»
- Fred VanVleet devient joueur autonome sans compensation et devrait quitter les Raptors. «Il veut tester sa valeur, précise le chroniqueur. On va y aller pour la reconstruction du côté des Raptors de Toronto.»
- Le Canada, deuxième au Championnat U-16, a été «pulvérisé» en finale contre les États-Unis.
- Tora Suber de la WNBA est «probablement la meilleure joueuse de tous les temps».