Le bilan est maintenant de onze décès causés par l'attaque à la voiture-bélier, survenue au festival Lapu Lapu samedi soir à Vancouver.
La police de la ville a fait le point sur la situation, et précise que le nombre de décès pourrait augmenter, puisque plusieurs blessés sont toujours dans un état critique. Les âges des victimes n'ont pas été révélés, mais plusieurs d'entre-elles sont des jeunes selon les autorisés.
Le suspect, un homme de 30 ans qui aurait agit seul, a été arrêté sur place. Son identité n'a pas été révélée, mais il était connu des policiers pour plusieurs incidents liés à des problèmes de santé mentale. Le chef intérimaire de la police, Steve Rai, précise que les motifs ne sont pas connus et qu'il ne s'agit pas d'un acte terroriste.
Le consulat général des Philippines à Vancouver a exprimé sa « profonde inquiétude » après l’incident, qu’il qualifie d’« horrible », et attend plus d'informations.
Écoutez Stéphanie Valenzuela, dont plusieurs membres de la famille participaient au festival Lapu Lapu, en discuter à l'émission Même le week-end.
Réactions des chefs des partis politiques fédéraux
Les chefs des principaux partis fédéraux se sont aussi exprimés à ce sujet. Le libéral Mark Carney a notamment mis sa campagne sur pause pour reprendre son rôle de premier ministre et faire le point sur ce drame. Il a condamné l'attaque, offert ses condoléances à la communauté philippine, et précisé qu'il n'y a pas de menace à la sécurité nationale.
Le chef conservateur Pierre Poilievre, pour sa part, a décidé de s’adresser directement à des membres de la communauté philippine réunis ce matin à Mississauga, en Ontario. Il a soutenu que le pays était uni face au drame, peu importe la formation politique.
De son côté, le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, qui était présent à l'événement dans le cadre d'un arrêt de campagne, a quitté quelques minutes avant le drame qui s'est produit peu après 20h.
Il s'est exprimé sur la situation peu de temps après avoir appris la nouvelle.
Finalement, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a exprimé ses condoléances à la population de la Colombie-Britannique avant une conférence de presse dans la ville de Québec en ce dernier jour de la campagne électorale.