Aller au contenu

Guerre tarifaire: l'industrie automobile en alerte

Guerre tarifaire: l'industrie automobile en alerte
Le quartier général de General Motors au Canada, à Oshawa, en Ontario / Auto123.com

À 16 heures aujourd'hui, Donald Trump a confirmé qu’un tarif de 25 % serait appliqué à tous les véhicules fabriqués à l’étranger et qui seront importés aux États-Unis.

L'annonce a été faite au début de son exposé sur les tarifs douaniers réciproques qu’il compte imposer à une flopée de pays à travers le monde. Il semble pour l'instant que le Canada et le Mexique ne fassent pas partie de ces pays, mais ils continueront à être soumis à l'ensemble des droits de douane annoncés précédemment.

Concernant le Canada, ce qui semble être confirmé est un tarif généralisé de 10 % sur les produits, mais il faudra voir de quelle façon ça va toucher le secteur automobile. Les exemptions concernant ce qui touche l’entente ACEUM resteraient en vigueur.

Ce qui est clair au moment d’écrire ces lignes, c’est que l’industrie automobile est celle qui est la plus touchée.

L'usine Ford à Oakville, en Ontario
L'usine Ford à Oakville, en Ontario | Auto123.com

Une première réaction est tombée rapidement, soit celle de Constructeurs d’automobiles mondiaux du Canada :

 « Les tarifs douaniers sont des taxes qui nuisent aux consommateurs en augmentant les coûts, en faisant grimper l’inflation et en impactant injustement les travailleurs des deux côtés de la frontière.

À une époque où les constructeurs automobiles ont plus que jamais besoin de certitude, nous exhortons les gouvernements à tous les niveaux à consulter l’industrie et à réfléchir attentivement à la manière de répondre efficacement à ces tarifs injustifiés, en mettant l’accent sur la stabilité et le maintien de la compétitivité tout en minimisant les conséquences imprévues.

Les gouvernements devraient rechercher des solutions à long terme pour supprimer ces tarifs, en donnant la priorité à l’élimination des obstacles réglementaires à la compétitivité de l’industrie et en offrant aux constructeurs automobiles la flexibilité nécessaire pour réagir en ces temps incertains. »

— David Adams, le président et chef de la direction de Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada.

Jean Charest, ancien premier ministre du Québec et membre du conseil sur les relations canado-américaines, déclarait en entrevue à la télévision de Radio-Canada qu’il ressort des annonces de Donald Trump « une confusion remarquable ». Il a reconnu que pour le domaine automobile, les tarifs allaient faire mal. Selon lui, « la réaction des marchés américains va faire mal à Donald Trump. En fait, ce qui risque de faire mal, c’est la confusion ; les marchés réagissent très mal à cela. »

D’autres réactions suivront surement dans les prochains jours, et qui sait, peut-être plus de clarté de la part de l'administration américaine. Nous allons surveiller la situation de près.

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00