Aller au contenu
En raison de ses tarifs

Trump se fiche de voir les prix des véhicules augmenter

Trump se fiche de voir les prix des véhicules augmenter
L'usine de camions de GM en Ontario / Auto123.com

Le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré qu’il « se fichait complètement » que les constructeurs augmentent les prix de leurs modèles en réponse aux tarifs imposés sur les véhicules importés aux États-Unis depuis le 3 avril.

Lors d’une entrevue accordée au réseau NBC News le 29 mars dernier, il a été demandé à Donald Trump s’il avait averti les dirigeants des constructeurs étrangers de ne pas augmenter les prix à la consommation en réponse aux droits de douane de 25 % imposés sur leurs produits.

« Non, je n’ai jamais dit cela », a répondu M. Trump. « Je me fiche complètement qu’ils augmentent leurs prix (I couldn’t care less if they raise prices) », ajoutant qu’il espérait qu’ils étaient pour le faire, car cela ferait que les gens étaient pour acheter des voitures « américaines ». En 2024, environ la moitié des 16 millions de véhicules vendus aux États-Unis étaient des importations.
 

Le Toyota RAV4 pourrait bientôt coûter plus cher aux consommateurs américains
Le Toyota RAV4 pourrait bientôt coûter plus cher aux consommateurs américains | Auto123.com

Une réalité complexe
Mais on comprend que c'est loin d'être aussi simple. Les droits de douane vont concerner des échanges commerciaux qui totalisent une somme de 240 milliards USD. À partir du 3 mai, ils seront également appliqués sur des pièces essentielles à la fabrication des modèles telles que les moteurs, les transmissions et les systèmes électriques, avec la possibilité qu’ils touchent encore plus de composantes. Les modèles « américains » cités par le président seront également affectés par les tarifs.

Les pièces conformes aux règles de l’accord de libre-échange entre les États-Unis, le Canada et le Mexique seront initialement épargnées par les tarifs.

Les analystes de JPMorgan Chase estiment que les prix des véhicules vont augmenter en moyenne de 11 %. Cela va se traduire par des milliers de dollars. Depuis l’annonce des menaces de tarifs, on a vu différents scénarios être évoqués, avec des augmentations anticipées entre 6000 $ US à 18 000 $ US dans le cas de certains modèles plus dispendieux.

Personne ne va rien gagner avec ces tarifs. Nous allons bien voir de quelle façon l’industrie va réagir au cours des prochaines semaines.

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le monde de P-A
En direct
En ondes jusqu’à 18:00