Honda Canada et Toyota Canada réaffirment leur engagement envers la production au pays.
Avec les tarifs entrés en vigueur le 3 avril sur les véhicules importés aux États-Unis, une mesure qui vise à rapatrier la production de modèle au sud de notre frontière, plusieurs se demandent ce que vont faire les marques qui assemblent des véhicules au Canada.
Outre les trois grands constructeurs américains, on retrouve aussi Honda et Toyota, qui sont installés depuis longtemps en Ontario. Dans le cas de Toyota, son engagement envers le pays remonte à 1964. Pour Honda, on fêtera le 40e anniversaire de l’ouverture de la première usine en Ontario en 2026.
Ensemble, les deux fabricants japonais sont responsables des deux tiers de la production automobile au pays (2024).
Bonne nouvelle, tant du côté de Toyota que de Honda, on a confirmé vendredi dernier à quel point l’engagement envers le marché et les travailleurs canadiens était sérieux; les deux entreprises n’ont pas l’intention d’abandonner le pays. Voilà une bonne façon de se faire des amis.
Concrètement, Toyota Canada et Honda Canada ont déclaré que la production de leurs modèles se poursuivrait dans leurs usines d’assemblage ontariennes.

Toyota
Philippe Crowe, porte-parole de Toyota, a répondu ceci par courriel au site Automotive News:
«Bien que la situation soit encore très fluctuante, nous n’avons pas l’intention de modifier notre production dans un avenir prévisible. Nos véhicules sont très demandés et nous continuerons à les produire comme prévu.»
Il a précisé que la compagnie s’engage auprès des autorités afin de trouver une solution durable aux tarifs douaniers.
Toyota a construit 533 584 unités du VUS RAV4, ainsi que des Lexus NX et RX à ses installations de Woodstock et de Cambridge l’année dernière. La compagnie emploie environ 8500 personnes.

Honda
Du côté de Honda, le porte-parole Ken Chiu a déclaré, toujours au site Automotive News, que les chaînes de production sur le campus des trois usines du constructeur automobile à Alliston continuaient de fonctionner, «car nous donnons la priorité à nos plus de 4000 associés de fabrication et à nos activités commerciales de longue date au Canada».
Et il a ajouté ceci:
«Nous travaillons avec nos fournisseurs de fabrication, de pièces, de commerce et de logistique à travers l’Amérique du Nord pour comprendre l’impact des tarifs douaniers américains annoncés et nous adopterons une approche mesurée et réfléchie pour traiter activement les effets immédiats et futurs, en assurant notre succès continu au Canada.»
Honda a construit 206 455 Civic à Alliston en 2024 ainsi que 214 095 CR-V. L’entreprise possède également une usine de moteurs où elle fabrique des 4-cylindres de 2,0 litres pour les Civic construites localement et celles assemblées à Greensburg, en Inde.
Ken Chiu a déclaré que Honda avait surmonté toute une série de défis industriels au cours de ses 40 ans (ou presque) d’existence à Alliston et que l’entreprise était «confiante dans sa capacité à naviguer efficacement dans les conditions actuelles du marché».
Contenu original de auto123.