Aller au contenu

Nissan réduit sa production et ses effectifs aux États-Unis

Nissan réduit sa production et ses effectifs aux États-Unis
Arrière du Nissan Frontier Hardbody 2024 / Auto123.com

Nissan annonce une restructuration majeure de ses activités aux États-Unis en raison d’une baisse des ventes. L’entreprise réduira la production de ses modèles phares et proposera des départs volontaires à plus de 1500 employés.

Fermeture d’une équipe sur les chaînes d’assemblage
Dès avril, Nissan supprimera le deuxième quart de travail sur les chaînes de montage des Rogue et Altima à Smyrna (Tennessee) et Canton (Mississippi). L’usine de moteurs de Decherd (Tennessee) verra également sa production diminuer, mais sans suppression de postes.

Selon AutoForecast Solutions, cette restructuration entraînerait une baisse de production d’environ 63 000 véhicules en 2025, soit 12 % de la production américaine de Nissan.

Le Nissan Rogue 2024
Le Nissan Rogue 2024 | Auto123.com

Chute des ventes du Rogue et de l’Altima
Les Rogue et Altima ont représenté 42 % des 865 938 véhicules vendus par Nissan aux États-Unis en 2023. Toutefois, les ventes du Rogue ont chuté de 9,5 %, tandis que l’Altima a enregistré une baisse de 11 %. Un retard dans le lancement du Rogue 2024 et l’absence de version hybride ont freiné la demande.

Au Canada, les ventes de Nissan ont suivi une tendance similaire.

Impact sur les fournisseurs et l’industrie automobile
Les fournisseurs de Nissan ressentiront rapidement cette baisse de production. Certains dépendent fortement de ces deux modèles pour maintenir leur rentabilité. Nissan a annoncé qu’elle renégocierait ses contrats avec ses fournisseurs au cas par cas en fonction des volumes de production.

L'usine de Smyrna, au Tennessee
L'usine de Smyrna, au Tennessee | Auto123.com

Réduction d’effectifs : des départs volontaires sans licenciements forcés
Pour limiter les licenciements, Nissan propose des indemnités de départ aux employés les plus anciens. L’entreprise assure qu’aucune suppression forcée de poste n’est prévue et que les travailleurs qui ne souhaitent pas partir seront réaffectés à d’autres fonctions.

Production future : Nissan mise sur l’électrique
Malgré cette réduction de production, Nissan maintient ses plans de fabrication de véhicules électriques. L’usine de Canton devrait commencer à assembler des VUS d’ici 2028, suivis de berlines. En parallèle, un Rogue hybride rechargeable sera produit à Smyrna en 2027, marquant un retour à un fonctionnement à deux équipes dans cette usine.

Face à un marché automobile en mutation, Nissan ajuste sa production et ses effectifs tout en préparant la transition vers l’électrification. Ces changements impacteront non seulement les employés, mais aussi l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Reste à voir comment le marché réagira à cette stratégie.

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Dupont le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00