Le CHU de Québec planifie couper l'équivalent de 152 postes à temps plein cette année pour se rapprocher de l'équilibre budgétaire imposé par Santé Québec.
Concrètement, la mesure de compression vise à retrancher 318 000 heures travaillées, sans sacrifier un seul poste de titulaire, ce qui pourrait générer à terme des économies de 18,7 millions de dollars.
La renégociation des contrats de fournitures médicales devrait aussi permettre d'éventuellement récupérer 4,6 millions de dollars.
D'autres économies sont à prévoir puisque 138 employés issus d’agences indépendantes ont été embauchés à un taux horaire de beaucoup moins élevé.
En parallèle, le CHU de Québec a aussi choisi d'abolir 1 336 postes vacants, un exercice qu'il qualifie de «stratégie d'optimisation et de rattrapage purement administratif datant de la période pandémique».
On peut constater à ce titre que comparativement à l'an dernier, près de trois fois moins de postes sont affichés pour les infirmières et inhalothérapeuthes, soit 177 contre 505.
Nous poursuivons nos efforts afin d'atteindre l'équilibre budgétaire tout en maintenant la qualité et l’accessibilité des soins et des services de santé. À ce titre, il est important de mentionner que nous poursuivons nos travaux en terme de rattrapage chirurgicale et que nos volumes de productions de soins sont en croissance.
Le CHU de Québec se félicite par ailleurs d'être parvenu à couper 100 000 heures travaillées, sous forme de temps supplémentaire, en surcroît, par attrition ou en réorganisation du travail depuis le 15 septembre.
Des sources syndicales n'ont toutefois pas la même lecture et dénoncent la réorganisation qui se traduit par des congés souvent non remplacés, qu'ils soient de longues ou de courtes durées et forcement une charge de travail plus importante sur le terrain.
Elles craignent aussi qui ces efforts de retour à l'équilibre budgénaire ne minent la qualité des soins et entrainent des retards dans les listes d'attente.
En novembre dernier, Santé Québec estimait le déficit anticipé du CHU de Québec à plus de 49 millions de dollars.