Les Canadiens de Montréal poursuivent leur séquence victorieuse de trois matchs en ayant les dessus sur les Golden Knights de Vegas, par la marque de 3 à 2, mardi.
Il s'agissait d'une sixième victoire en sept matchs pour le Tricolore qui a battu l'une des puissances du circuit Bettman.
Leurs rivaux ont vu leur séquence de six victoires consécutives s'arrêter à quelques heures de l'année 2025. Les Golden Knights ont pourtant débuté le match en lion, fort d'une avance de deux buts après 20 minutes de jeu.
Un but de Cole Caufield (19) en fin de deuxième période a toutefois donné un nouveau souffle à la troupe de Martin St-Louis. Emil Heineman (9) a créé l'égalité en début de troisième de but, tandis que Kirby Dach (5) a inscrit le but de la victoire à mi-chemin du dernier engagement.
Samuel Montembeault (27/29) a permis aux siens de conserver leur maigre avance en étant intraitable face aux canons des Golden Knights.
Les Canadiens disputeront leur prochain match le 3 janvier prochain face aux Blackhawks, à Chicago.
Déroulement de la partie
Première période
Zach Whitecloud ouvre la marque tôt dans le match avec son deuxième de la saison. Keegan Kolesar et Tomas Hertl se sont faits complices du but du défenseur des Knights.
Profitant du cafouillage des Canadiens dans leur zone défensive, Noah Hanifin double la marque avec son sixième de la saison.
Deuxième période
Cole Caufield réduit l'écart en fin de période avec son centième filet en carrière dans la LNH, son dix-neuvième de la présente saison.
Caufield est le 63e joueur de l'histoire à inscrire 100 buts dans l'uniforme du Tricolore. Slafkovsky et Suzuki récoltent ainsi une passe sur la séquence.
Troisième période
À 7:58, Emil Heineman crée l'égalité en récupérant le retour d'u lancer de David Savard sur la cage de Vegas. Le jeune attaquant inscrit son neuvième de la saison sur la séquence.
Quelques minutes plus tard, un autre joueur qui connaît des succès ces temps-ci, Kirby Dach, trompe la vigilance d'Adin Hill avec son cinquième de la saison. C'est Josh Anderson a mis la table pour le but du #77.
Les Canadiens remportent leur dernier match de l'année par la marque de 3 à 2.
La troupe de Martin St-Louis renouera avec l'action face aux Blackhawks de Chicago, le 3 janvier 2025.