Une surprise attendait l’industrie automobile au Québec hier alors que le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec annonçait qu’il va suspendre le programme Roulez vert qui offre un rabais à l’achat d’un véhicule électrique.
On savait que les rabais applicables au Québec allaient diminuer à compter du 1er janvier 2025. Le montant total de 7000 $ va passer à 4000 $. Pour un véhicule hybride rechargeable doté d’une batterie de plus de 15 kWh, le rabais va passer de 5000 $ à 2000 $. Pour le même type de modèle, mais avec une batterie de moins de 15 kWh, l’incitatif va passer de 2500 $ à 1000 $.
Avec l’annonce d’hier, ils seront inexistants à partir du 1er février 2025. En bref, la raison est que le programme a été victime de son propre succès. La baisse des rabais annoncée pour le 1er janvier a fait en sorte que plusieurs consommateurs ont décidé d’agir plus rapidement pour se procurer un véhicule électrique, et il ne reste tout simplement pas d'argent dans la caisse.
En date du 30 septembre 2024, on retrouvait 335 000 véhicules électriques en circulation au Québec, soit le tiers de tous les modèles immatriculés au Canada.
Une mesure temporaire
Le ministère explique que la mesure est temporaire. Certains affirment que ça pourrait être jusqu’au dépôt du prochain budget au printemps, mais ça pourrait aussi être plus long.
On s’attendait à ce qu’il y ait un impact sur les ventes de modèles électriques dès le 1er janvier 2025 en raison de la baisse des rabais. Avec l’élimination de ces derniers pour un certain temps, il est clair que l’impact sera plus grand.
Il est à noter que les consommateurs pourront toujours compter sur le rabais de 5000 $ du gouvernement fédéral sur les véhicules admissibles.
Certains concessionnaires, désormais avec des stocks de véhicules électriques, devront écouler leurs modèles sans l’aide du programme sur lequel ils comptaient. Les consommateurs pourraient avoir droit à des rabais « détournés ».
Le temps presse
Il est important de rappeler que pour profiter du rabais de 7000 $ présentement disponible via le programme Roulez vert, le véhicule acquis doit être plaqué d’ici le 31 décembre 2024. Ensuite, pour profiter du rabais réduit de 4000 $, le véhicule doit être immatriculé avant la suspension du programme, le 1er février 2025.
Contenu original de auto123.