Porsche rappelle 2941 Macan électriques des années 2024 et 2025 en raison de phares qui sont trop puissants. Ils sont en fait non conformes aux normes américaines. Ce défaut pourrait réduire la visibilité des conducteurs venant en sens inverse et augmenter le risque d’accident.
Au Canada, 10 véhicules sont concernés par cette campagne.
Les véhicules concernés ont été fabriqués entre le 15 mars 2024 et le 4 novembre 2024. Selon la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) américaine, l’équivalent de Transports Canada, le logiciel de contrôle des phares de ces modèles a été programmé selon les normes européennes plutôt que celles des États-Unis. En conséquence, l’intensité lumineuse dépasse les limites fixées.
Solution logicielle, mais chez le concessionnaire
Porsche dit que cette erreur a été corrigée pour les véhicules produits ultérieurement, mais que 100 % des unités rappelées sont susceptibles d’avoir le logiciel défectueux. Bien qu’il s’agisse d’un problème purement logiciel, la mise à jour ne peut pas être réalisée via la voie des airs. Une visite en concession sera nécessaire.
Les techniciens reprogrammeront gratuitement les unités de contrôle des phares.
Les propriétaires recevront des lettres de notification à partir du 24 janvier 2025.
Basé sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric) développée avec Audi, le Macan électrique a été lancé pour l’année-modèle 2024.
Un rappel nécessaire pour garantir la sécurité
Malgré son impact limité, ce rappel souligne l’importance des normes de sécurité et de l’adaptation des véhicules aux réglementations locales.
Contenu original de auto123.