Aller au contenu

Kia prévoit construire des hybrides rechargeables avec 100 km d’autonomie

Kia prévoit construire des hybrides rechargeables avec 100 km d’autonomie
Port de chargement du Kia Sportage PHEV / Auto123.com

Kia, qui a déjà amorcé sa transition vers les véhicules entièrement électriques, compte également renforcer sa position sur le marché des hybrides rechargeables (PHEV). La marque sud-coréenne entend améliorer l’autonomie afin d’offrir 100 km uniquement en mode électrique.

Cette avancée pourrait devenir une réalité d’ici les deux prochaines années, selon les déclarations de Steven Center, directeur des opérations de Kia America.

Pourquoi 100 km ? C’est presque le double de l’autonomie actuelle et cela permettrait à de nombreux conducteurs de faire leurs courses quotidiennes, leurs trajets professionnels ou leurs déplacements en ville uniquement avec l’énergie de la batterie.

Comment est-ce que Kia va procéder ?
La technologie des batteries évolue à un rythme rapide, avec des plateformes de véhicules conçues pour accueillir des unités plus grosses. Cela permet de repousser les limites avec les modèles hybrides rechargeables.

La décision de viser une autonomie plus importante s’appuie sur des données statistiques qui montrent que les Nord-Américains parcourent en moyenne 67 km par jour, ce qui inclut tous les moyens de transport.

De plus, comme le rapporte le site Insideevs, 52 % des trajets effectués en 2021 aux États-Unis étaient de moins de 5 km, tandis que seulement 2 % dépassaient les 80 km. Cela signifie qu’une grande majorité des déplacements quotidiens seraient parfaitement adaptés à un modèle PHEV avec une autonomie de 100 km.

Le Kia Niro PHEV
Le Kia Niro PHEV | Auto123.com

D’autres constructeurs vont dans la même direction
Audi a récemment dévoilé sa A3 PHEV qui, avec sa batterie de 25,7 kWh, offre une autonomie de 141 km avec une charge complète, sur le cycle européen WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure), ce qui correspond à un peu plus de 100 km sur le cycle de l’EPA (Environmental Protection Agency) qui prévaut chez nous. Ce modèle européen offre la possibilité de recharge rapide en courant continu jusqu’à 50 kW. Plusieurs constructeurs comme Land Rover offrent aussi des modèles avec plus de 80 km d’autonomie.

Bonne stratégie de Kia
L’introduction de modèle PHEV à haute autonomie par Kia n’est pas seulement une réponse aux attentes des consommateurs actuels, mais aussi une manière d’attirer ceux qui ne seraient pas encore prêts à passer à un véhicule entièrement électrique. Les véhicules PHEV offrent une solution hybride, combinant les avantages de l’électrique pour les trajets quotidiens et la flexibilité du moteur thermique pour les longs trajets.

En augmentant l’autonomie de ses produits PHEV, Kia compte ainsi jouer un rôle clé sur le marché des véhicules écologiques tout en continuant à répondre aux besoins diversifiés des conducteurs.

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Trudeau-Landry
En direct
En ondes jusqu’à 15:00