En septembre dernier, la marque haut de gamme française DS a dévoilé un concept se voulant une interprétation moderne de la légendaire Citroën SM : le DS SM Tribute. Ce dernier pourrait bien passer du rêve à la réalité.
Thierry Metroz, le directeur du design chez DS, a confié à Top Gear que la marque explore des options pour produire ce grand coupé en série limitée, notamment grâce à un carrossier spécialisé.
Un héritage Maserati remis au goût du jour
Le DS SM Tribute repose sur des éléments techniques du groupe Stellantis, en particulier ceux de Maserati. Il utilise la plateforme de la Maserati GranTurismo, un clin d’œil à l’histoire, puisque la Citroën SM originelle de 1970 intégrait également des pièces Maserati, notamment son moteur V6.
Thierry Metroz a laissé entendre que ce nouveau modèle pourrait être équipé du V6 biturbo de 3,0 litres de Maserati, capable de développer jusqu’à 550 chevaux, plutôt que d’adopter une motorisation électrique. Pourquoi ? Parce que selon lui, « Quand vous achetez une voiture à un million d’euros, vous ne voulez pas d’un véhicule électrique. »
Un soutien de haut niveau
L’idée bénéficie du soutien de Carlos Tavares, le chef de la direction de Stellantis, et d’Olivier François, le grand patron de DS, à condition que le projet soit rentable.
Même si le DS SM Tribute ne voit pas la production, son design pourrait influencer les futurs modèles DS, attendus d’ici la fin de la décennie. Thierry Metroz précise que ce concept est également une base d’expérimentation pour le style des prochaines créations de la marque.
Ce sera à suivre.
Contenu original de auto123.