Le botteur Sergio Castillo a réussi un placement de 51 verges dans les dernières secondes du match et les Blue Bombers ont vaincu les Alouettes 28-27 samedi après-midi au Stade Percival-Molson.
Grâce à cette victoire, Winnipeg (11-7) s'assure du premier rang dans l'Ouest et met la main sur un laissez-passer au premier tour des éliminatoires.
En ce qui concerne les Alouettes (12-5-1), la défaite ne change rien en tant que tel au classement. Qualifiés pour les séries, ils disputeront leur prochain match le 9 novembre dans le cadre de la Finale de l'Est.
Dans la défaite, Cody Fajardo a complété 16 de ses 20 passes pour des gains de 171 verges tandis que Davis Alexander - entré dans le match en fin de troisième quart - a réalisé un majeur par la course.
L'équipe de Jason Maas conclut la saison avec trois défaites à ses quatre derniers matchs, mais la performance face aux Bombers est somme toute assez positive.
Le déroulement du match
4e quart
Le deuxième quart-arrière, Davis Alexander, est dans le match pour les 15 dernières minutes, en remplacement de Cody Fajardo.
Alexander s'impose rapidement avec une passe de 39 verges au receveur Tyjon Lindsay, menant les Alouettes dans la zone payante. Alexander réalise ensuite le majeur sur une course d'une verge. Maltos complète la transformation. 27-19 Alouettes.
À mi-chemin, le deuxième quart-arrière des Bombers Terry Wilson franchit la zone des buts après une courte course. Winnipeg tente le converti de deux points, mais la passe est rabattue. 27-25 Alouettes.
Avec environ 70 secondes à faire, Sergio Castillo peut donner les devants aux Bombers avec un long placement de 61 verges, mais le vieux routier du football nord-américain échoue dans sa tentative.
Sergio Castillo, dans les dernières secondes de la rencontre, a donné la victoire aux Bombers 28-27 grâce à un placement de 51 verges.
3e quart
Les Alouettes poursuivent là où ils avaient laissé en première demie. Le porteur de ballon Walter Fletcher augmente l'avance des siens grâce à un majeur sur une course de trois verges. Jose Maltos réussit la transformation. 20-9 Alouettes.
Un placement de Sergio Castillo permet aux Bombers de réduire l'écart. Les Oiseaux en avance 20-12.
Les Bombers, en fin de quart, marquent leur premier touché du match. Le receveur Nic Demski accepte une passe de neuf verges de Zach Collaros pour le majeur. Castillo réussit la transformation. Les Bombers s'approchent des Alouettes qui sont toujours en avance 20-19.
En toute fin de troisième quart, le deuxième quart-arrière des Alouettes, Davis Alexander, fait son entrée dans le match.
2e quart
Sergio Castillo, en tout début de deuxième quart, réalise un long placement de 47 verges. 6-3 Blue Bombers.
Après un pénible premier quart, Fajardo et les Alouettes se mettent en marchent. Une superbe séquence qui mène à un touché du receveur Charleston Rambo. Jose Maltos réussit la transformation. Les Alouettes prennent les devants pour la première fois du match, 10-6.
Sergio Castillo fait montre de sa précision réussissant un placement de 53 verges. Trois points de plus pour les Blue Bombers, mais les Alouettes mènent 10-9.
Jose Maltos réalise un autre placement, cette fois de 35 verges. Les Alouettes mènent 13-9 à la mi-temps.
1er quart
Les Blue Bombers sont les premiers à s'inscrire au pointage. Avec un peu moins de cinq minutes à jouer, le botteur Sergio Castillo procure une avance de 3-0 aux siens grâce à un placement de 25 verges.
En fin de quart, avec un peu plus d'une minute à faire, le botteur des Alouettes Jose Maltos réussit un placement d'une distance de 45 verges, permettant ainsi aux Oiseaux d'égaler la marque 3-3.
Après 15 minutes de jeu, l'attaque continue d'en arracher. Cody Fajardo n'a complété que trois de ses six tentatives de passe pour des maigres gains de 19 verges.
Avant-match
Même s'ils sont déjà qualifiés pour la finale de l'Est, qui sera disputée le 9 novembre, les Alouettes de Montréal (12-4-1) ont beaucoup de choses à peaufiner avant les éliminatoires.
Avec deux défaites à leurs trois derniers matchs (1-2-0), les hommes de Jason Maas voudront finir sur une bonne note lors de leur tout dernier match de la saison régulière alors qu'ils accueillent les Blue Bombers de Winnipeg (10-7-0).
Le défi sera de taille : leurs adversaires trônent au sommet de la l'Assocation de l'Ouest. Une victoire ou un match nul permettrait aux Bombers de s'assurer de la première place et, du même coup, d'obtenir un laissez-passer au premier tour.
Le quart Cody Fajardo sera à son poste du côté des Montréalais. Il pourra compter sur le retour du receveur Austin Mack.
Les Alouettes et les Bombers en seront à leur deuxième match de la saison. Lors de la semaine un, l'équipe de Fajardo avait eu le dessus 27-12 à Winnipeg.
Les Oiseaux ont été lessivés 27-3 la semaine dernière face aux Lions en Colombie-Britannique.