Le nom de l'archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, apparait dans des documents judiciaires, dans le cadre d'une action collective contre le Diocèse de Québec.
Il est visé par des allégations d'attouchements qui se seraient déroulés à Québec, entre 1987 et 1988. À l'époque curé, il aurait fait une présumée victime qui avait 17 ans lors des événements.
Dans Trudeau-Landry, la journaliste judiciaire Isabelle Mathieu explique que la route est encore longue avant de connaître s'il est réellement coupable des faits reprochés.
C'est une requête où il y a des gros noms. Là, il y en a un très gros qui sort aujourd'hui. On est évidemment seulement à l'étape des allégations. Il n'y a absolument rien de ça qui est prouvé. Moi, je prévois pas un procès là-dedans avant quatre ou cinq ans, comme il faut. Les actions collectives, c'est extrêmement long, mais en raison des fonctions de Gérald Cyprien Lacroix, c'est normal que ce soit une petite bombe dans l'univers des communautés religieuses.
Écoutez le reportage complet dans l'extrait ci-dessus.