Des proches des victimes et plusieurs élus ont observé une minute de silence, lundi avant-midi, à l'occasion d'une cérémonie en hommage aux victimes de l'attaque au sabre dans le Vieux-Québec.
Il y a maintenant 2 ans exactement qu'un homme de 26 ans a choisis le soir de l'Halloween pour tuer sauvagement deux personnes au hasard en plus d'en blesser cinq autres dans le quartier historique.
Une plaque à la mémoire de Suzanne Clermont, de François Duchesne et des survivants a été installée à la place d'Armes où le meurtrier a commencé à semer la mort, à quelques pas du Château Frontenac.
À l'occasion de sa première prise de parole publique depuis l'attaque, Marie-Josée Duchesne en a profité pour rendre hommage à son frère François, tué à quelques mètres d'où elle exprimait son chagrin.
« Ces derniers instants, c'est ici sur cette place qu'il les a passés (...) Il y a deux ans, notre monde s'est écroulé. Nos vies ne seront pus jamais les mêmes. Sans lui le monde n'est plus aussi doux, n'est plus aussi beau. »
Le maire de Québec, Bruno Marchand, était aussi sur place. Il a souligné le courage des victimes et salué le travail de tous les intervenants dans les heures qui ont suivi la tragédie.
« Qu'on prenne une minute de silence ensemble pour se rappeler, pour porter la mémoire de ceux qu'on a perdus, porter la lourdeur du rétablissement de ceux qui restent et qu'on se dise pourquoi il faut trouver du sens à cet événement qui n'en a pas »
Le tueur qui habitait Ste-Thérèse dans les Laurentides a été condamné à 25 ans de prison sans possibilité de libération.
Il fait appel du verdict, plaidant la non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux.