Au Salon de Détroit, Chevrolet avait bien sûr des modèles électriques à nous montrer, mais la firme avait aussi un autre véhicule à nous dévoiler. Et cette fois, on a mis la rectitude environnementale de côté ; ce qu’on nous a montré fonctionne à l’essence et va faire beaucoup de bruit.
Pourquoi ? On y revient en conclusion. Avant, les détails de cette nouvelle variante du Chevrolet Tahoe.
Plus de tout
Chevrolet commercialise déjà une version RST de son Tahoe. Ce qu’elle ajoute pour 2023, c’est un ensemble de performance, un groupe qui en propose plus à tous les niveaux. Dans les faits, il reprend des éléments et des compétences déjà mises de l’avant avec les véhicules de poursuite policière, notamment à la hauteur du châssis, ce qui promet de donner des résultats intéressants. De fait, la plupart des caractéristiques dynamiques du véhicule ont été calibrées par la même équipe d’ingénieurs qui donne naissance aux versions destinées aux forces policières.
Consultez les véhicules à vendre près de chez vous
Le Tahoe RST Performance propose plus de puissance grâce à l’utilisation de systèmes d’induction et d’échappement provenant du département de performance de Chevrolet. Ainsi, le moteur V8 de 6,2 litres propose avec cette version 433 chevaux contrairement à 420 dans sa configuration originale. Quant au couple, il passe de 460 à 467 livres-pieds. Le bloc est associé à la transmission automatique à 10 rapports du groupe.
« Nous avons soigneusement mis au point ce véhicule pour qu’il puisse gérer la vitesse avec une confiance et un contrôle qui sont immédiatement perceptibles au volant », a déclaré Dominique Lester, ingénieur en chef. « La dynamique de conduite digne de la poursuite inspire l’excitation et la confiance sur la route. Nous sommes fiers d’avoir atteint ce niveau de conduite et de maniabilité avec ce qui est un VUS pleine grandeur, en grande partie grâce à l’étalonnage et au réglage des performances. »
Pour ce qui est de la capacité de remorquage, elle se chiffre 7600 livres.
À l’intérieur, cette nouvelle variante profite de série du groupe de luxe qui inclut une kyrielle de caractéristiques de sécurité active et de commodités pour le conducteur.
Ce Tahoe sera reconnaissable grâce à quelques éléments, comme un logo RST noir sur le hayon. À bord, le pédalier sport, de série, ajoute à la sensation de performance que dégage le véhicule.
Et pourquoi un tel modèle ? Parce que ça va se vendre et que ça va rapporter beaucoup à la compagnie. Parce que les constructeurs y vont de leurs dernières salves avec le moteur à combustion avant de devoir proposer que des produits électriques.
La production du modèle va s’amorcer au quatrième trimestre de l’année à l’usine GM d’Arlington, au Texas.
Les prix des versions canadiennes seront dévoilés un peu plus tard.