Le projet de troisième lien a une meilleure cote de popularité que le tramway sur le territoire de la Ville de Québec, selon un sondage Léger présenté jeudi par la Ville de Lévis et la Chambre de commerce de Lévis au sujet de la perception des citoyens à l'égard des éléments qui composent le Réseau express de la Capitale.
Lorsqu'on isole uniquement les répondants qui habitent la capitale, le tunnel sous-fluvial proposé par le gouvernement Legault obtient 59% d'appuis contre 52% pour la ligne de tramway.
On vient de détruire le mythe des gens qui disaient que le tunnel, c'est la patente de Lévis. Complètement faux.
2 000 personnes ont répondu au sondage qui couvre les territoires de Québec, Lévis, Bellechasse et la Côte-de-Beaupré. Les participants étaient questionnés sur l'interconnexion des réseaux transports en commun des deux rives, le tramway, le tunnel et l'aménagement d'une centaine de kilomètres de voies réservées additionnelles.
Tous ces éléments font partie de la vision globale du transport en commun dans la grande région de Québec connue sous le nom de Réseau express de la Capitale. Les investissements totaux sont estimés entre 7 et 10 milliards de dollars.
Source: Chambre de commerce de Lévis
Depuis le dernier sondage en mai 2021, l'appui au Réseau express de la Capitale a grimpé de 17% pour atteindre 70% dans les régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale.
Le sondage a été mené à la mi-juillet et comporte une marge d'erreur de 2,2%.