Une campagne électorale sous le signe de la peur – Carney en voie de l’emporter?
La campagne fédérale canadienne 2025 se déroule dans un climat de forte incertitude économique qui teinte profondément l’ambiance politique. Les tarifs douaniers imposés par Donald Trump inquiètent, notamment en raison de leur impact sur les marchés financiers et les portefeuilles de retraite.
Sylvain. Jérôme et Pierre partagent leur inquiétude face à la perte de confiance économique et le sentiment général de peur qui domine l’électorat.
Mais c'est épeurant. Tu sais, des fois il y a des peurs qui sont exagérées, mais la situation économique au sud de la frontière, ça fait peur. Et là, les gens sont un peu gouvernés par ça.
La faiblesse perçue de l’équipe conservatrice, dominée par le style «one man show» de Pierre Poilievre, soulève des doutes, même chez les électeurs de droite. Des propos controversés de certains candidats nuisent à l’image du parti, tandis que les libéraux apparaissent comme une option plus « rassurante » dans ce contexte tendu.
«On s'entend tous que Carney se dirige vers une victoire»
Mark Carney, bien que jugé terne par certains, est perçu comme un leader stable et crédible, surtout en période de crise. Sylvain s'attend à ce qu’il remporte les élections, porté par un désir de modération, de compétence et de calme face aux turbulences économiques.
Écoutez le segment complet de Dupont le matin avec Pierre Blais, Sylvain bouchard et Jérôme Landry, ci-dessus.