Francis Dupuis-Déri et Emanuelle Dufour ont collaboré sur une bande dessinée intitulée Quand les élèves se révoltaient, publiée chez Éco Société.
Cette œuvre, décrite comme un manuel d'histoire rétro futuriste pour l'année scolaire 2047-2048, explore les grèves d'élèves à travers le monde et aborde des thèmes comme la masculinité et la condition de l'homme.
Écoutez Francis Dupuis-Déri, professeur de sciences politiques, chercheur et auteur, présenter sa nouvelle BD à Ça va aller loin lundi.
«J'avais des étudiants qui venaient me voir et me disaient: "Mais moi j'étais trop jeune à l'époque pour être dans la grève, dans un cégep ou dans une université. J'ai fait la grève dans mon école secondaire" [...] Je n’ai pas entendu parler de ça. Ce n’est pas documenté, donc j'ai lancé un projet de recherche sur ce sujet-là et j'ai trouvé des milliers de cas de grève d'écoles d'élèves au Canada, en France, où j'ai plus regardé; aux États-Unis... Puis finalement, j'ai réalisé qu'il y en avait partout dans le monde, en Afrique, en Amérique latine, en Asie. Donc, c'est un peu cette histoire-là qu'on rappelle.»