Le Canada a obtenu un sursis de 30 jours quant à l'imposition de tarifs douaniers par le président des États-Unis.
Qu'est-ce que ça signifie?
Écoutez Valérie Beaudoin et Michel Boisvert discuter des récents événements concernant les relations économiques entre les États-Unis et le Canada.
Il y aurait, semble-t-il, un nouvel accord économique en négociation entre les deux pays. Du moins, c'est ce que les États-Unis soutiennent, informations non confirmées par le Canada.
«C'est comme si on n'avait pas la même version. [...] Ce sursis-là, ce n'est pas pour juste se rencontrer pour gérer la crise à la frontière, mais pour négocier un accord économique final. Alors, on dit qu'on veut structurer, qu'on veut mettre de l'avant un nouvel accord économique. Quel est cet accord? Je ne sais pas. Mais en toute honnêteté, j'étais surprise qu'on décide avec ce que Trudeau a mis de l'avant, d'avoir ce sursis de 30 jours», dit Valérie Beaudoin.
«Il y a la question, oui, du fentanyl, oui, de l'immigration, mais ce n'est pas du tout la même chose à la frontière canadienne et à la frontière mexicaine. Et pour ces derniers commentaires, Trump a dit que la solution pour ne pas avoir de tarifs, c'est que le Canada devienne le 51ᵉ état. Il a parlé des banques américaines et j'ai hâte d'entendre Michèle là-dessus. C'est ce qui me fait dire que le traitement qu'a le Mexique et le traitement qu'a le Canada, ce n'est pas le même. Il ne faut pas le mettre sur un même pied d'égalité pour la suite des choses.»