Le budget de la Ville de Québec dépassera pour la première fois le cap des 2 milliards de dollars, avec une hausse de 5,8% de ses dépenses en 2025.
C'est une augmentation des dépenses de 111,3 millions $, dont plus du tiers est absorbé par des compressions dans les unités administratives (39,1 M$).
La hausse moyenne du compte de taxe à 2,9% génère pour sa part des revenus additionnels de près de 40 millions $ et représente par exemple 93 $ de plus à payer pour une maison unifamiliale évaluée à 379 000 $.
Pour atteindre l'équilibre budgétaire, la ville mise entre autres sur des compressions administratives de 39 millions $, ainsi que la hausse des taxes sur l'immatriculation et les terrains vacants.
Par ailleurs, les tarifs des biens et services de la ville, incluant des loisirs comme les cours de natation, augmenteront au même niveau que l'inflation soit 3,2%.
Le stationnement lui passera de 3$ à 3,25 $ de l'heure à compter de janvier.
Patinoires réfrigérées payées par un fonds vert
Pour la première fois, le maire Bruno Marchand a aussi choisi de piger 45 millions $ dans la réserve dédiée aux changements climatiques. Le montant servira à financer une partie du mur anti-crue de la rivière Lorette de même que des patinoires couvertes réfrigérées.
Cette décision fait fondre de moitié les sommes disponibles dans la réserve créée en 2022 par l'administration.
Écoutez le reportage complet dans l'extrait ci-dessus.