Aller au contenu
Guerre au Proche-Orient

«On assiste à un enlisement et à une extension du conflit»

«On assiste à un enlisement et à une extension du conflit»
Myriam Ségal / Cogeco Média

La guerre au Proche-Orient qui oppose Israël et le Hamas, et depuis quelque temps, l'État hébreu et le Hezbollah, peut sembler complexe.

Récemment, la présence des Casque bleus dans la région ne semble pas faire l'affaire du premier ministre Benyamin Netanyahou, puisque plusieurs d'entre eux ont été blessés dans le sud du Liban. Plusieurs pointent du doigt l'État hébreu.

Comment expliquer cette situation? Une paix est-elle à venir dans cette région?


Écoutez à ce sujet les propos et les analyses d'Éric Arseneault, professeur d'actualité internationale au Cégep de Jonquière, lundi, au micro de Myriam Ségal et de Pierre Vézina. 


«On est entrain d'assister à un enlisement, mais aussi à une extension du conflit. On voyait venir la chose parce que je te rappelle qu'il y a un an, 7 octobre 2023 a été l'attaque du Hamas contre Israël et la riposte d'Israël contre Gaza. Et là on voit que ça s'étend du côté du Liban avec le Hezbollah, même s'ils ont quand même des différences, mais apparenté au Hamas, soutenu aussi par l'Iran. Ça prend une autre dimension, puisque les casques bleus, ils sont 10 000 dans la région du sud du Liban, avaient été renforcés justement après la dernière guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, et ils devaient s'assurer de maintenir une espèce de statu quo ou de paix ou de calme temporaire dans la région. Visiblement, Benjamin Netanyahu a décidé que les Casques bleus étaient dans ses jambes et on a vu au cours des derniers jours de plus en plus d'incidents avec les Casques bleus.»

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pierre Vézina

La vente des vignettes tempête débutera ce mercredi
«On espère que notre musique résonne même après la dernière note»
«C'est quelque chose que j’ai écrit un peu pour la petite Farah»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bouchard en parle
En direct
En ondes jusqu’à 12:00