La justice réparatrice, un processus qui permet à des victimes et aux criminels de dialoguer pour réparer les torts causés.
Niki (nom fictif pour conserver l'anonymat) et Marie-Stéphane Rainville sont coprésidentes du conseil d’administration du Centre de services de justice réparatrice (CSJR). Mme Rainville explique en quoi consiste la justice réparatrice.
«Notre spécificité, ce sont les crimes apparentés. Donc, ça ne sera jamais directement la personne qui a commis le délit dont on a souffert et vice versa. Ce sont des groupes ou des individus en duo qui ont commis des crimes qu'on a subis.»
Fred (nom fictif pour conserver l'anonymat), 26 ans, ex-détenu, a participé à un groupe pour de la justice réparatrice, témoigne aussi sur son expérience avec la justice réparatrice.
«[Des victimes sont venues nous] rencontrer nous les agresseurs en thérapie justement pour donner un autre regard et nous sensibiliser aussi aux conséquences de nos actes, parce qu'on ne s'en rend pas compte [...] moi, c'est venu me toucher profondément.»