Avec l'accroissement des cyclistes sur les routes et l'approche de la rentrée scolaire, des brigadiers scolaires dénoncent les comportements dangereux de la part de certains cyclistes et automobilistes.
Observez-vous des situations dangereuses près des brigadiers dans votre secteur?
C'est la question que pose Marie-Ève Tremblay à ses auditeurs vendredi.
Nina Laflamme est conseillère syndicale au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui représente les 1800 brigadiers au Québec dans plusieurs municipalités. Elle estime que c'est un problème récurrent qui ne semble pas s'améliorer.
«Ce qu'on constate, c'est qu'il y a une difficulté de respect du statut des brigadiers [...] on dirait qu'un brigadier qui soulève son panneau d'arrêt, ça ne signifie rien pour certains usagers de la route.»
André Durocher, directeur de la sécurité routière à CAA Québec, ex-policier du SPVM, note que les personnes qui conduisent imprudemment dans les zones scolaires sont souvent des parents pressés d'amener leurs enfants à l'école.
«La sensibilisation marche pour un pourcentage de personnes et malheureusement, il y a toujours un [autre] pourcentage de la population pour qui il va falloir y aller par la répression.»