En cette journée d'ouverture des Jeux de Paris, Isabelle Éthier et Patricia Ann Beaulieu font un retour vers le futur vers les Jeux de Montréal.
Pour l'occasion, ils discutent avec Stéphane Préfontaine. Les gens d'un certain âge se souviendront de lui. Il était le jeune adolescent âgé de 15 ans qui a allumé la vasque à Montréal en compagnie de Sandra Anderson, qui en avait 16 à l'époque.
«Historiquement, on prenait des athlètes proéminents du pays pour représenter le pays en portant la flamme. En 1976, il n'y avait pas vraiment d'athlètes canadiens qui étaient des médaillés d'or, des multiples médaillés d'or. Alors ils voulaient représenter un pays jeune qui regardait vers l'avenir. Ils sont allés dans des organisations sportives à travers le Canada, puis ils ont cherché des jeunes qui représentaient des espoirs olympiques.
«Donc, ils sont allés un peu partout et puis ils ont choisi Sandra Anderson qui faisait de la gymnastique. Elle avait 16 ans. Et puis moi, je faisais de l'athlétisme, j'avais 15 ans et on représentait tous les deux des espoirs olympiques, donc un pays qui regardait vers l'avenir.»
Et il se souvient très bien de cette journée.
«Évidemment, je n'ai pas dormi de la nuit. La veille, à 4 h du matin, ils nous réveillent. Et puis, on va faire la seule pratique pour notre routine d'environ deux minutes à 5 h du matin. Alors là, on est allés, on a fait une pratique, ça s'est bien passé. Et puis le reste du temps, tu essaies de te concentrer pour ne pas être trop nerveux, mais c'est impossible. Imagine, à 15 ans, il y a un milliard de personnes qui vont te regarder à la télé, puis 70 000 personnes dans le stade. Alors le petit cœur, il battait pas mal vite.»
On l'écoute...