Le skateboard est, depuis les Jeux de Tokyo, une discipline olympique. Il est de nouveau programmé aux Jeux de Paris qui commencent avant la fin du mois.
Au micro de Patricia Ann Beaulieu et d'Isabelle Ethier, Annie Guglia, présidente de la Fédération Canada Skateboard et athlète olympique, discute de la préparation mentale, physique et monétaire des athlètes à deux semaines des Jeux de Paris.
Elle partage son expérience personnelle de qualification inattendue pour les Jeux de Tokyo avec moins de 36 heures de préavis.
«Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas bien, je me préparais pour les jeux pendant quatre ans, puis un mois avant, je ne me suis pas qualifiée. C'était à Tokyo, donc il y avait la COVID et il y a eu une athlète qui l'a attrapé. Donc, j'ai eu l'opportunité de voler à Tokyo pour être réserviste à moins de 36 h d'avis. Et il y a quelqu'un qui s'est blessé....»
Elle souligne l'importance de rester dans le moment présent et de donner son maximum lors des compétitions.
Elle parle également de la jeune athlète Fay de Fazio, âgée de 14 ans.
«Fay, elle a gagné la médaille d'or aux Jeux panaméricains en octobre dernier. Donc, ce qui est fascinant avec Fay, en fait... Je la connais depuis qu'elle a commencé à faire du skate, ce qui ne fait même pas si longtemps que ça. Je me rappelle d'une compétition ensemble. Et j'étais comme: 'Tu n'étais même pas née la dernière fois que j'ai fait cette compétition.' On peut vraiment s'attendre à une belle performance de sa part.»
On écoute Annie Guglia...