Aller au contenu

Taxe kilométrique: «Cette solution s'approche du concept d'utilisateur-payeur»

Taxe kilométrique: «Cette solution s'approche du concept d'utilisateur-payeur»
La taxe kilométrique, une bonne solution? / Moment / Getty Images

Pour financer le réseau routier, seriez-vous prêt à payer une taxe pour chaque kilomètre parcouru?

C'est la question que pose Nathalie Normandeau à ses auditeurs, mais elle en discute tout d'abord avec Catherine Morency, professeure à Polytechnique Montréal, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes.

«On a un enjeu au niveau du financement de nos réseaux et de nos services de transport. Il faut se questionner sur la méthode la plus efficace, la plus juste et celle qui va nous approcher aussi de nos cibles. Parce qu'on a quand même plusieurs cibles au Québec. On parle notamment de la réduction des gaz à effet de serre. Donc, je pense que cette solution-là, c'est une solution qui vise justement à assurer un financement et qui s'approche du concept de l'utilisateur-payeur.»

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Rendez-vous le 12 août pour La Commission
Changer la rémunération des médecins, ça veut dire quoi concrètement?
Radio Textos prendra l’antenne dès l’automne…

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bouchard en parle avec Philippe Couture
En direct