CDPQ Infra déposera son rapport ce mercredi, mais on connaît déjà les grandes conclusions concernant la construction d'un réseau de transport structurant à Québec et Lévis. Cette filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec recommande au gouvernement Legault la construction d'un tracé de tramway, contrairement au fameux troisième lien qui a fait couler beaucoup d'encre depuis quelques années.
CDPQ Infra ne fait donc pas de cadeau à la CAQ, qui souhaitait certainement un autre scénario.
Écoutez le chroniqueur politique Jonathan Trudeau qui commente les recommandations de CDPQ Infra, qui est également derrière le projet du Réseau express métropolitain (REM) à Montréal.
«Ce n'est pas ce rapport qui va faire remonter la CAQ dans les sondages à Québec! Deux aspects: le tramway est une véritable gifle au visage de la formation. On revient avec le projet que Régis Labeaume proposait en 2018. Ensuite, la CAQ n'aura pas le choix de reconnaître que les gens de Québec ont perdu six ans.»
Dans ce segment, le chroniqueur parle également du 3e lien, qu'il qualifie de «chimère».
CDPQ Infra indique dans son rapport que l'achalandage ne justifie pas la construction d'un tel projet. Au plan structurel, CDPQ Infra recommande plutôt un tramway...
«Personne à Québec ne croit que la CAQ réalisera un troisième lien», lance Jonathan Trudeau.
Autres sujets abordés:
- Immigration: le ministre fédéral Marc Miller traite François Legault de bougonneux. «C'est de loin le politicien le plus méprisant».
- Charles Milliard quitte la présidence de la Fédération des chambres de commerce du Québec pour se consacrer à sa réflexion politique.