Écoutez Mathieu Lavoie, président du syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec, aborder la situation dans les prisons du Québec.
Il dénote la situation tendue à la prison d'Orsainville, où les membres de la Blood Family Mafia (BFM) et des Hells Angels sont incarcérés ensemble, créant des défis pour les agents correctionnels.
De plus, des couteaux et des cellulaires sont régulièrement livrés par drones aux détenus, souvent en toute impunité.
«C'est rentable de rentrer des cellulaires et des armes. C'est rentable et ils continuent leur marché à l'intérieur. L'an dernier, on parle de plus de 1000 cellulaires saisis; je pense qu'on parle de 1500 cellulaires saisis en détention dans l'ensemble du réseau correctionnel. La semaine dernière, je crois, à Québec, on parlait d'une douzaine de cellulaires saisis en une saisie. Clairement, il y a une problématique là dessus où on doit agir.»
Malgré tout, les activités criminelles continuent à l'intérieur et à l'extérieur des prisons, affectant la sécurité publique et la pression sur le système correctionnel.
«On a des personnes incarcérées actuellement qui arrachent leurs fenêtres pour aller chercher leur stock dehors, puis remettent la fenêtre», note-t-il.
Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus.