Montréal est un pôle tournant pour l'industrie du jeu vidéo. Il s'agit d'un moyen de faire rayonner le Québec à l’international, mais aussi de créer des emplois de qualité pour toute une génération.
Chloé-Anne Touma, rédactrice en chef CScience.ca, explique, samedi, à l'émission Même le week-end, les raisons pour lesquelles c'est «vraiment d'un domaine qui nous réussit.»
Elle raconte que le secteur a commencé à prendre de l'ampleur au début des années 2000 sous Bernard Landry, avec la Cité du multimédia située au sud de Ville-Marie. C'est ce qui a attiré beaucoup d'entreprises du jeu vidéo comme Ubisoft.
«C'était l'idée de dire : eh bien, venez vous installer pour justement créer de l'emploi, vous allez bénéficier d'un crédit d'impôt, qui permet encore aujourd'hui de rembourser jusqu'à 37.5 % du salaire des employés. Il faut reconnaître que ça a permis une croissance incroyable. Ça a propulsé beaucoup les talents dans le jeu vidéo ici à Montréal.»
Écoutez Chloé-Anne Touma expliquer toutefois certains défis reliés à ce secteur, dont celui de garder les talents québécois dans la province...